Auteurs et Organisation

Des auteurs de toutes les régions de la Suisse ainsi que de l'étranger ont contribué aux volumes de l'Helvetia Sacra. Il s'agit notamment de membres des universités, d'archivistes, de personnes issues des médias, d'enseignants et d'historiens indépendants.

Autoren der Helvetia Sacra


Une rédaction de quatre à cinq membres était au coeur de l'entreprise; elle vérifiait les contributions quant au fond, assurait leur unité formelle, préparait les textes pour l'impression et surveillait le déroulement de cette dernière. Le siège de la rédaction et du secrétariat de l'Helvetia Sacra se trouvait aux Archives d'Etat du canton de Bâle-Ville.

L'ouvrage a été publié par le Curatorium de l'Helvetia Sacra, toujours constitué d'au moins sept historiens travaillant en Suisse. En leur qualité de professeurs d'université ou d'archivistes exerçant leur activité dans les quatre régions linguistiques du pays, ils assuraient le contact nécessaire avec les universités, les archives et les autorités.

L'Helvetia Sacra a constitué de 1982 à 2007 une section de la Société Suisse d'Histoire, et a publié ses rapports d'activité annuels (1972–2007) dans la Revue suisse d'histoire, organe de la SSH.

Les travaux de rédaction et de publication des volumes de l'Helvetia Sacra ont été financés pour l'essentiel par le Fonds national suisse de la recherche scientifique. La Fondation de l'Helvetia Sacra (1980–2007) a pu lui apporter une contribution grâce aux moyens financiers qu'elle a obtenus des cantons, de certaines institutions de l'Eglise catholique, de milieux bancaires et même de particuliers.


haut de la page